Début de la société

Au début de l’année 1960, plusieurs jeunes amateurs d’accordéon diatonique, pour la plupart des écoliers, consacrent régulièrement une heure par semaine afin de mieux connaître et surtout d’apprendre à jouer de l’accordéon, instrument étroitement lié à la vie sociale, et capable d’aborder tous les genres musicaux. En effet, monsieur Borgeaud, leur professeur, ne craint ni la neige, ni la froide bise, et se rend en tram, puis à pied, au Collège des Cornes-de-Cerf. Les cours se donnent par groupes de 4 ou 5 élèves. Vu le nombre de participants toujours grandissant, M. Borgeaud invite ses jeunes et vaillants accordéonistes à unir leurs fraîches connaissances musicales dans le but de former un club.
Mais qui dit club ou société dit également responsabilités ! Sans plus tarder, un comité est nommé le 3 avril 1961 : Henri Porchet, président, Ami Cordey, secrétaire et Robert Stadler, caissier. C’est donc sous la dénomination des “Rossignols” que nous donnons le 8 avril 1961 notre première soirée à la Grande salle de Forel. Dès lors, chaque printemps, un chaleureux public est convié à nos soirées et peut apprécier un programme musical varié.
En mai 1963, alors que notre ensemble compte 35 membres, monsieur Jean-Pierre Porchet accède à la présidence et organise en guise d’encouragement la première course, destination le lac Bleu. En 1965, les Rossignols sont à la recherche d’un nouveau directeur: monsieur  Jean-Pierre Blanchet répond à cette demande et apporte un “souffle” nouveau : l’accordéon chromatique, instrument plus complet, améliorant de plus en plus la qualité musicale, ce qui permet aux Rossignols de participer à de nombreux concours romands, puis à se déplacer jusqu’en France pour des concours européens.
En 1970, un drapeau vient embellir notre société, et 4 ans après, nous nous revêtons d’un magnifique costume, apportant ainsi une note d’uniformité à la société. Relevons également l’adhésion des Rossignols à la Fédération Cantonale Vaudoise des Accordéonistes FCVdA en 1969, fédération qui dès 1972 et tous les 4 ans, réunit à l’occasion d’une magnifique fête tous les accordéonistes vaudois. La société des Rossignols a d’ailleurs organisé la fête cantonale de 1980 et ce, grâce à la participation de toute la population villageoise.


Après 1980

Si notre société connaît un bel essor, c’est par le fait qu’elle a subi peu de mutations, tant à la présidence qu’à la direction pendant de nombreuses années. Monsieur  Jean-Pierre Porchet a quitté la présidence en 1982, après 19 ans de dévouement. Monsieur Roger Martin, son successeur, est resté président huit années jusqu’en 1990. Monsieur Jean-Pierre Blanchet a passé la baguette après 18 ans de direction. Nous tenons à exprimer ici toute notre gratitude à ces personnes qui ont œuvré avec dévouement pour le bien de la société.
C’est en 1983 que monsieur Jean-Pierre Gysler a accepté de reprendre la direction de notre société. Il donne également des cours aux jeunes ou moins jeunes musiciens qui désirent travailler notre instrument, aidé par Guy Schori. A l’occasion de notre trentième anniversaire, et sous l’égide d’Anne-Claude, nous avons organisé un concert avec le “Muirhead Accordion Band”, club d’accordéonistes de Dundee en Ecosse. Cette magnifique fête a initié la présidence de monsieur Gérard Mercanton. C’est en mai 2000 que Gérard a passé le témoin à une présidente:
Madame Pierrette Dufey est dès lors notre quatrième présidente. En septembre de cette même année 2000, nous avons fêté notre 40e anniversaire avec trois sociétés amies: La Perle du Jura de Longirod, l’ Echo du Léman de Renens et l’Akkordeon Klub de Rotkreuz qui ont enchanté le public avec un brillant concert. Celui-ci s’est achevé par le morceau d’ensemble composé par Jean-Pierre Gysler, “Notes en fête pour un quarantième”, et interprété par plus de 80 musiciens des trois sociétés et des Rossignols. François Silvant a également diverti le public avec sa “Fête de la vigneronne”.


Après 2000

Les Seniors des Rossignols ont obtenu une mention excellent lors de la fête cantonale des accordéonistes à Orbe avec l’interprétation de Rondo Veneziano de Reverberi. Depuis 2002, nous organisons en automne une soirée dansante. Ambiance, bonne humeur et bonne choucroute sont au rendez-vous. À trois reprises ce fut un succès. En 2005, c’est une soirée country avec l’orchestre Las Vegas Country Band que nous avons organisée. La grande salle de Forel avait des airs de saloon et les danseurs en ligne de plusieurs groupes locaux nous ont fait des démonstrations fort appréciées.
En juin 2010, nous avons fêté notre 50e anniversaire. A cette occasion, nous avons organisé un concert insolite avec la participation du Duo Bricomic de Alexandre Cellier et Jean Duperrex ainsi que des Inoxydables, steel-band de Poliez-le-Grand. Une fois le concert terminé, le bal, animé par l’orchestre Starlight, a permis à tous les danseurs de se défouler. Les yeux à peine fermés quelques heures et le marché Foresta se tenait sur la place devant la cantine. Tous les commerçants, artisants et sociétés de Forel et environs ont animé leur habituel stand. À l’occasion de la fête du cinquantième, un marché aux vins s’est tenu dans la grande salle et 14 vignerons de la Romandie sont venus pour faire déguster leur production. Après un excellent repas choucroute, l’orchestre autrichien Die Mariazeller nous a enchanté de ses airs bavarois, donnant des airs d’Oktober Fest à notre place de fête; les danseurs, les amoureux de musique et les fêtards de tout poil en ont eu pour leurs oreilles et leurs jambes sous la cantine et pour leur gosier autour de la tonnelle.


Après 2010

Aussi, tout ami de l’accordéon désireux de se joindre à nous, a la possibilité de se renseigner auprès de notre présidente madame Maryline Spycher, élue en 2011, ou du comité. Les Rossignols remercient les autorités de la commune de Forel (Lavaux) pour leur soutien précieux dans l’organisation de nos nombreuses activités.
Monsieur Guy Schori a repris la baguette des mains de Jean-Pierre Gysler après les soirées du printemps 2011, il est notre quatrième directeur depuis la fondation de la société. Merci Jean-Pierre pour tes 28 années de direction et de dévouement pour les Rossignols. Et ce n’est pas fini, puisque tu diriges toujours le groupe des anciens.
L’équipe des Rossignols qui a participé au Rallye de la Fédération Cantonale Vaudoise des musiciens Accordéonistes en août 2012 est arrivée deuxième. Bravo pour la performance ! En 2013, nous avons eu l’occasion de nous produire lors du kiosque à musique à Savigny, lors de la fête cantonale des fanfares au même endroit et lors du festival des musiques populaires à Moudon. Pour clore l’été, notre concert à l’hôpital de Lavaux à Cully fut comme à son habitude fort apprécié des résidents.
Venez nombreux assister à nos soirées annuelles qui ont lieu chaque année au mois de mars à la Grande salle de Forel (Lavaux). Des cartes de réduction “Membres Passifs” sont disponibles auprès du comité ou des membres quelques semaines avant les soirées.
Actuellement la société est composée de 3 groupes : Juniors, Seniors et Anciens, ce qui représente un effectif de 42 membres musiciens.
Pour quelques extraits photographiques et des anecdotes sur d’autres manifestations passées, visitez nos pages “Photos” sur les activités par catégories ou années accessibles par les menus de votre écran.